• Marie Jbeil

Lights, camera and action !


'' Communicate even when it's uncomfortable or uneasy. One of the best ways to heal is simply getting everything out. ''



Dimanche le 7 avril 2019


J’ai eu la chance de participer au tournage du music video de l’artiste Imawake pour son single : Anxiety.


Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre étant donné que c’était ma première expérience de collaboration avec une artiste musicale. Il y avait beaucoup de participants pour ce projet en lien avec la santé mentale. Je trouve que le message derrière la chanson et la vidéo est très puissant puisque c'est un sujet sensible qu'il faut aborder pour prévenir, guérir et aider si possible.



Le déroulement de la journée :


Le tournage était de 14h00 - 17h00, un 3 heures que je ne regrette pas d'avoir investi de mon temps étant donné que ça m'a permis de m'ouvrir sur le plan émotionnel et sur le plan mental en lien avec mon histoire que je n'aurai jamais cru partager à haute voix et devant une caméra. Il y avait des t-shirts préparés spécifiquement pour la vidéo, où il était écrit «anxiety» sur le devant et «#freeyourself» sur le dos. Je suis fière d'avoir réussi à me laisser aller et à m'exprimer devant plusieurs personnes, surtout que je ne connaissais pas la plupart d'entre eux. Vers la fin de la journée, la dernière scène filmée a regroupé tout le monde dans le même cadre, que, d'ailleurs j'ai très hâte de visualiser une fois que le clip sera prêt.


C'est important de se rappeler que la santé mentale est un sujet qu'il ne faut pas ignorer.



Pourquoi c'est important pour moi ?


Il y a quelques semaines, ma santé mentale n'était pas au top, c'est comme si j'étais vide d'émotions, de sentiments, de pensées, etc. Je suis une personne passionnée qui adore travailler sans arrêt. J'ai besoin de savoir que j'accomplis quelque chose, que je réussis dans ce que je fais, que mes efforts seront récompensés, etc. Malheureusement notre santé mentale finit toujours par être affectée, tout devient «too much».


Physiquement je me sentais moins motivée, je ne voulais plus rien faire, j'étais fatiguée.

Émotionnellement je me sentais moins présente pour moi même, pour mes proches et pour mes amis.

Mentalement je me sentais complètement perdue, je n'arrivais plus à réfléchir.



J'ai médité longtemps sur la source de ce problème que j'avais, j'essayais de chercher le «pourquoi» et le «comment», mais aucun succès. Ça me rendait folle parfois, parce que je ne trouvais pas de solution, je ne savais pas quoi faire pour que mon état s'améliore. J'ai parlé avec certaines personnes de mon entourage, je me faisais dire que mon problème n'est pas un «vrai» problème, que j'exagérais pour rien, que c'est juste temporaire et que ça va passer. Donc, je me suis mis à écrire mes pensées à chaque fois que je sentais qu'il pourrait avoir des répercussions sur ma santé mentale. Cela m'a énormément aidé, je me sens beaucoup mieux maintenant parce que j'ai trouvé ma source de motivation et de guérison.


Plusieurs événements peuvent nuire à notre santé mentale, même si ce n'est pas évident d'aborder ce sujet, il faut absolument le faire avec les bonnes personnes et il faut trouver un moyen propre à soi pour s'en sortir.


''You don't feel listend to''
''you feel judged, shamed or unsafe''
''You feel like you are getting nowhere''

Un petit mot de la fin :


Je remercie énormément toute l'équipe de m'avoir choisi pour participer à ce merveilleux projet. J'ai adoré ma journée parce que je me suis sentie comprise par tout le monde. Je tiens à souligner l'incroyable dévouement des personnes en lien avec le tournage, la production, le visuel, etc. pour leur travail fort.


Il y a malheureusement beaucoup de préjugés envers la santé mentale, c'est pourquoi il faut agir afin de diminuer ces jugements basés sur des opinions qui ne sont souvent pas fondées. Il est essentiel de comprendre que les personnes qui vivent cela ont du courage, de la force, du self love, de la confiance, de la détermination, etc. des attributs nécessaires pour le bien de soi-même.


You are not alone.


xx